QUESTIONS SERVANT À METTRE EN LUMIÈRE LE RAPPORT ENTRE LE RÊVE ET SA SIGNIFICATION.
Ces questions engendrent des associations entre les éléments du rêve et les situations survenues ou désirées et mettent ainsi le rapport en évidence. C'est à travers les associations qu'une partie du contenu de l'inconscient est graduellement transférée dans la sphère consciente et c'est ainsi que la signification cachée du rêve arrive à être éclaircie.
Maintenant pour l'interprétatoin des rêves il est important de clarifier la relation entre le conscient et l'inconscient. Imaginez que votre esprit soit un iceberg. La partie émergée représente le conscient (à savoir tout ce dont nous sommes pleinement conscients), la partie immergée l'inconscient (ou sphère de l'activité psychique ne rejoignant pas le seuil de la conscience et par conséquent en dehors de tout contrôle conscient).
Tous les souvenirs pénibles, insupportables ou inutiles tels que les traumatismes infantiles, les problèmes sexuels, les désirs non réalisés, etc., sont refoulés dans l'inconscient Ces problèmes ne sont pas pour autant résolus, ils sont seulement rejetés. Ils continuent donc à nous tracasser.
C'est à travers le rêve que l'inconscient nous révèle ses problèmes en utilisant un langage symbolique et un mécanisme censorial qui déforme les problèmes fondamentaux et les faits apparaissent sous un autre aspect.
Ensuite, l'interprétation des rêves que nous essayons d'en déchiffrer le symbolisme, nous analysons notre psyché en faisant reémerger les problèmes ensevelis, en en découvrant les causes et en nous libérant de l'angoisse.
Adressez-vous par conséquent les questions suivantes :
QUI ? QUOI ? COMMENT ? OU ? POURQUOI ?
Voici maintenant les questions qui vous aideront découvrir la signification du rêve en résumant le résultat des précédentes :